21 mai 2016 : « Chrétiens en fête ! »

Chrétiens ensemble, une joie partagée !

Plus de 3000 personnes ont participé ce samedi 21 mai à « Chrétiens en fête ! ». Une journée riche de partage et de rencontres pour ces Chrétiens venus de confessions et de régions différentes. Les 14 représentants des différentes confessions et dénominations chrétiennes de la Côte d’Azur et Monaco ont manifesté leur unité et leur solidarité par une Déclaration commune en hommage aux Chrétiens d’Orient. Une large place a été donnée aux témoignages de foi. 40 Stands ateliers ont proposé des activités ludiques, créatives et culturelles pour petits et grands.  Artistes , musiciens, peintres, comédiens, chanteurs lyriques se sont produits dans plusieurs lieux de culte. Le Concert du soir avec EXO a réjoui plus de 2000 personnes enthousiasmées par ce rassemblement exceptionnel.

Des représentants de toutes les générations, catholiques, orthodoxes et ceux issus du protestantisme sont venus exprimer ce qu’ils vivent dans leur foi. De nombreux témoignages des laïcs et de ministres de culte ont bouleversé un public attentif et curieux.

Sur le village des Stands-Atelier, le public a participé aux activités ludiques, créatives et spirituelles animées dans chaque tente par des groupes interconfessionnels. Certains ont pu découvrir les actions solidaires menées par des organisations caritatives ou confessionnelles. En direct du village, des émissions de radio ont été relayées, avec la participation « live » de ceux qui le souhaitaient. Une grande peinture collective a été réalisée par les participants, autour du thème « Christ, Lumière dans ma vie ». Des projets humanitaires ont été présentés, en particulier pour soutenir les Chrétiens d’Orient.

Des expressions cultuelles, artistiques et culturelles ont également pris place dans divers endroits de la ville. Ainsi, comédiens, chanteurs,  peintre, chœur-chorale se sont produits dans plusieurs lieux de culte. Plus de 300 personnes ont participé au Flash mob « Chrétiens en fête » sur une des principales place de la ville, entraînant dans leur suite les touristes amusés.

En soirée, le groupe Exo, accompagné d’une chorale interconfessionnelle régionale mise en place pour l’occasion, a enthousiasmé le public. Lors de cette Soirée-Témoignages, un hommage particulier a été rendu aux Chrétiens d’Orient.  Afin d’affirmer la solidarité chrétienne, une déclaration commune des différentes confessions représentées  a été rendue  aux victimes de la persécution.
Cette journée a été organisée par les Eglises et communautés chrétiennes de la Côte d’Azur et de Monaco , regroupées dans le cadre du collectif « Jour du Christ Côte d’Azur ».

Plus d’infos sur : http://www.jourduchrist-nice.net/