500 Ans ça se fête !

« Protestants en Fête 2017» se prépare. C’est un temps fort qui est proposé à tous les chrétiens issus du Protestantisme. Ce rassemblement se tiendra à Strasbourg du 27 au 29 octobre 2017. Trois jours de rencontres, d’animations et de célébrations sur le thème de la fraternité. En point d’orgue, un culte au Zénith de Strasbourg, retransmis en direct le dimanche 29 octobre 2017, à 10h30, sur France 2.

Il s’agit de la troisième édition de cet événement qui a remporté un grand succès en 2009 à Strasbourg et en 2013 à Paris ( avec plus de 30 000 participants). Au-delà des 250 000 protestants alsaciens mosellans et plus globalement des 1,3 millions de protestants en France, l’événement ambitionne une ouverture large à tout public.

Concerts, débats, méditations bibliques, théâtre
Près d’une centaine d’animations jalonnera le week-end de « Protestants en fête

» !
De nombreux stands seront présents dans le Village des fraternités qui accueillera les œuvres , les institutions, les Églises et les médias protestants. Une centaine d’exposants permettront de découvrir différents visages du protestantisme, de ses acteurs et de leur implication dans la société. Ce village proposera un parcours pensé comme un cheminement vers la fraternité, organisé autour de 5 thèmes :
-Se connaître : se rencontrer. Apprendre à se connaître. Comment apprendre à se connaître ? Comment favoriser cette rencontre avec l’autre, mon frère ?
-Dépasser ses peurs : comment lutter contre les préjugés et les dépasser ? Pourquoi, comment oser le changement ? Comment reconnaître l’autre comme un frère ?
-Se parler : approfondir la relation. Favoriser l’échange, le dialogue avec ceux qui me ressemblent et avec les autres. Entrer en communication avec ceux qui ne pratiquent pas mon langage. Créer de nouveaux modes de communication.
-Faire ensemble : comment créer du lien ? Comment favoriser le faire ensemble ? Mutualiser nos forces ? Avancer ensemble vers un monde meilleur ?
-Faire vivre la fraternité : lorsque les liens, les coopérations sont créés, comment les faire vivre dans le temps ? Comment entretenir les relations ? Comment porter, ensemble, une vision d’avenir ? Et s’il fallait parfois savoir se séparer ? Comment le faire sans pour autant rompre les liens ?
Au centre du village, un espace commun d’animation permettra également aux différentes expressions de la Fraternité d’être mises en scène, en parole ou en perspective, pour que le public puisse en saisir les différents aspects.

IMPACT en concert – Samedi 28 octobre, à 20h
Pour sa seule date en France en 2017, le groupe IMPACT (de Montréal) donnera un concert exceptionnel au Zénith de Strasbourg, avec notamment des chants issus de leurs deux derniers albums Sola Gratia et Scriptura.

Culte au Zenith
Toutes les composantes du protestantisme français se retrouveront pour chanter, prier et partager le repas du Seigneur. Au Zénith, 9000 personnes sont attendues sur place et d’autres encore pourront assister en différents endroits de la ville à la retransmission du culte. Ce culte sera diffusé en direct sur France 2, le dimanche matin à 10h. Le message sera donné par le Président du Conseil de la Fédération Protestante de France, François Clavairoly. Un groupe de louange, une fanfare et 1000 voix mettront en musique ce culte exceptionnel.
« Protestants en fête » est un événement culturel d’envergure ouvert à tous. De nombreuses autres actions sont menées dans toute la France pour fêter les 500 ans de la Réforme. Plus d’infos

Rappel !!! Les 500 ans de la Réforme se fêtent à Vence.
Dimanche 1er Octobre 2017, 15h30 : culte en commun pour toutes les églises de la région issues du protestantisme. Au programme: Chants , message, animations pour les enfants et temps de communion fraternelle à 17h autour d’un goûter géant.
Salle Jacques Falcoz, 1321-1707 Chemin de la Sine, 06140 Vence. Renseignements: 06 43 87 27 60