Etoile ou bougie ?

Jésus est l’étoile qui brille. Il le dit lui même : Je suis « l’étoile brillante du matin » (Ap 22:16). Jésus est le don parfait de Dieu pour les hommes. C’est le don par excellence! Il est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour plusieurs.

Après sa résurrection, Jésus est monté auprès du Père, mais en partant il a aussi légué des dons aux hommes.

Il n’y a pas de hiérarchie dans les dons de Dieu. Le ministère -domaine de service- ne s’appuie pas sur des statuts d’hommes mais bien sur une attitude de cœur: être serviteur! Aucun don qui sert les autres n’est petit. Dieu, à sa guise, utilise à la fois des étoiles et des bougies pour éclairer ce monde qui en a tant besoin. Les étoiles, nous les connaissons: ce sont les grands noms dans la bible. Quand aux bougies, ce sont ceux dont la bible parle finalement peu, mais qui scintillent toujours. Dans la bible, on remarque qu’il y a beaucoup plus de bougies que d’étoiles. Pourtant, Dieu utilise autant les unes que les autres. Dans la vie d’aujourd’hui les bougies sont souvent assimilées aux ministères d’aide
.

Dieu est fidèle envers les étoiles ET les bougies.

Dieu est juste et bon. Il n’est pas oublieux et connaît l’amour que vous déployez à son égard, y compris par les actions et les services rendus. Dans l’histoire de David et Jonathan (1 Sa 13/14), on voit que le porteur d’armes de Jonathan est une bougie. Jonathan et Saul, eux, sont des étoiles. Dans les assemblées chrétiennes, les pasteurs sont comme Jonathan avec l’épée, et les membres des congrégations sont les porteurs d’armes. L’un ne peut fonctionner sans l’autre.
Jonathan connaît le lieu de la bataille, et son porteur d’armes est également engagé pour Dieu. Il a compris que Dieu utilise à la fois des étoiles et des bougies pour gagner les victoires sur terre. Ce porteur d’armes sait aussi que Dieu est juste et qu’il n’oublie aucune de nos actions faites dans l’amour.

Au milieu des étoiles, il y a toujours des bougies. N’ayons pas honte d’être serviteurs de Dieu. Soyons ce que Dieu veut que nous soyons.
Jésus l’étoile du matin, bougie au service du Père et des hommes. A notre tour, à l’image de Jésus, puissions-nous être au service du bon Père céleste et de notre prochain.

Joyeux noël à vous qui lisez ces lignes! Que Dieu vous dirige à être la bougie ou l’étoile qui illumine la partie du monde où vous êtes!