Exercez-vous vos dons ?

Dans le droit fil de la récente série de prédications sur les dons, nous sommes largement invités à découvrir, puis à mettre en pratique, le ou les dons confiés par le Seigneur.  Pour assister notre démarche, le livre de Christian A. Schwarz propose un questionnaire utile, sous forme d’évaluation personnelle en 7 étapes. Parallèlement, l’ouvrage explique les différents domaines de service où ces dons peuvent s’exprimer et édifier le corps du Christ.
20% seulement des chrétiens connaissent et mettent en pratique leurs dons. Pourtant la Bible nous dit : « Que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu ». C’est le moyen que Dieu a choisi pour dynamiser et enrichir son église. Alors ne tardons plus!

Le texte ci dessous est tiré de la publication « Le Seigneur est proche » du 10 janvier 2017.  Il nous encourage à s’appliquer à servir Dieu.

« As-tu vu un homme diligent dans son travail? Il se tiendra devant les rois. » Proverbes 22. 29 Dans ce proverbe plein d’intérêt, nous voyons un homme qui excelle dans ses entreprises: il “se tiendra devant les rois”. Cela signifie simplement qu’il sera reconnu à travers ce qu’il fait. Ce qui le caractérise, c’est qu’il est “diligent dans son travail”. Le terme “diligent” peut être traduit par assidu, soigneux, zélé. Il désigne quelqu’un qui n’est pas paresseux, mais très appliqué dans son travail.

Ce proverbe est également valable pour ce qui concerne le service pour le Seigneur. Nous savons que le service est très clairement l’exercice d’un don communiqué par Dieu dans sa grâce souveraine. Mais il est nécessaire qu’il y ait un travail appliqué et approfondi pour que ce don soit développé et exercé, afin que le service soit profitable et porte des fruits. Cela est démontré et abondamment confirmé dans le Nouveau Testament. Des hommes reçoivent des dons de Christ “monté en haut” (Éphésiens 4. 8). Ils sont préparés et envoyés par le Saint Esprit (Actes 13. 2, 4). Mais Paul fait dire à Archippe: “Prends garde au service que tu as reçu dans le Seigneur, afin que tu l’accomplisses” (Colossiens 4. 17). Dans sa première lettre, il dit à Timothée: “Sois le modèle des fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté. Jusqu’à ce que je vienne, attache-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. Ne néglige pas le don de grâce qui est en toi… Occupe-toi de ces choses; sois-y tout entier, afin que tes progrès soient évidents pour tous. Fais attention à toi-même et à l’enseignement; persévère dans tout cela” (4. 12-16). Dans sa deuxième lettre, il lui dit encore: “Je te rappelle de ranimer le don de grâce de Dieu, qui est en toi… N’aie donc pas honte du témoignage de notre Seigneur… Fortifie-toi dans la grâce qui est dans le Christ Jésus… Prends ta part des souffrances… Il faut que le cultivateur prenne d’abord de la peine, avant d’obtenir une récolte… Étudie-toi à te présenter à Dieu: approuvé” (1. 6, 8; 2. 1, 3, 6, 15).

Autrefois, des hommes tels que Joseph et Daniel ont été élevés à une haute position par Dieu et se sont tenus devant des rois et de grands hommes, mais, depuis longtemps, ils avaient été diligents dans leur service. Dans sa grâce, le Seigneur leur avait donné de grandes capacités, mais ils se sont consacrés avec zèle à leur service, et Dieu a pu l’approuver et le bénir.

d’après B. Reynolds