Index 2022 de la persécution des chrétiens dans le monde

L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2022 classe les pays où les chrétiens sont le plus persécutés.

Cette année, l’étude montre que l’intensité des discriminations et de la persécution subie par les chrétiens s’est encore aggravée (la période prise en compte pour l’établissement de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2022 va du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021).

Comparaison par rapport à l’Index 2022

• Le nombre de chrétiens tués en raison de leur foi a augmenté de 24%.
• Le nombre d’églises ciblées a augmenté de 14% .
• Le nombre de chrétiens détenus a augmenté de 44%.

Trois tendances principales

L’étude montre également plusieurs tendances influant sur la persécution des chrétiens aujourd’hui:

  • Tendance 1: La persécution des chrétiens atteint un niveau sans précédent – Depuis 9 ans la persécution est en hausse constante (dont 9% d’augmentation sur ces 6 dernières années) et atteint un niveau inégalé. Les persécuteurs agissent souvent dans la plus grande impunité et avec de plus en plus de violence.
  • Tendance 2: La victoire des talibans en Afghanistan est un « booster » du djihadisme mondial –  La prise du pouvoir des talibans en Afghanistan a envoyé un signal à tous les groupes extrémistes islamiques, notamment en Afrique. Cela pourrait avoir de graves conséquences sur les minorités chrétiennes vivant dans les pays concernés.
  • Tendance 3: La liberté de religion mise à mal par la Covid-19 et la digitalisation – Un nombre croissant d’États semblent reproduire le modèle de la Chine, qui continue d’étendre son influence. Cela se ressent en termes de persécution des chrétiens. Les confinements ont servi de prétexte à la fermeture définitive de nombreuses églises.

Plus d’infos sur: Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2022 (portesouvertes.fr)