Mobiliser contre la persécution.

L’église Fleuves d’Eau Vive est « Antenne » de l’Ong Portes-Ouvertes, depuis 2010. Aujourd’hui, il existe plus de 350 Antennes en France et Belgique. A quoi sert une Antenne.? En quoi notre voix peut changer les choses pour des personnes qui habitent à l’autre bout du monde? Nous avons rencontré Patricia D., responsable locale  de l’Antenne Portes-Ouvertes, qui nous explique son rôle clé dans la mobilisation et l’action auprès des chrétiens persécutés.

1/ Quel est le rôle d’une Antenne Portes-Ouvertes?
Etre une Antenne. consiste à sensibiliser les gens à la cause des chrétiens persécutés dans le monde. L’idée est de développer chez nos frères et soeurs occidentaux une idée plus large et globale du christianisme d’aujourd’hui. En tant qu’Antenne, nous devons informer les gens sur les priorités et les urgences de prière. Nombreux sont ceux qui découvrent leur capacité à influencer les tendances, par exemple en signant les pétitions proposées par Portes-Ouvertes..  C’est aussi possible avec la rédaction de courriers envoyés aux chrétiens persécutés. Ce sont des outils directs pour encourager et exhorter ceux qui sont isolés et persécutés à cause de leur foi.  Assis dans notre confort et notre liberté d’expression , nous pouvons en profiter pour prier avec persévérance pour les persécuteurs, afin que leur cœur change!
Notre mission est d’offrir aux chrétiens un regard différent sur la persécution contemporaine. C’est aussi leur donner envie de prier pour les chrétiens persécutés et faire connaître l’action et les programmes de Portes-Ouvertes auprès du plus grand nombre.
2/ Qu’est ce qui t’a poussé à prendre cette responsabilité?

C’est venu comme une évidence. J‘ai pris cette action à coeur car je veux sensibiliser les gens à cette injustice et les encourager à participer au changement, de façon concrête,  par la prière. Notre soutien par la prière est clé!  Ces personnes qui sont à des milliers de kilometres et qui souffrent,  nous ne  les connaissons pas. Cependant, elles  comptent sur nous!
3/ En quoi cette activité correspond elle à l’appel de Dieu sur ta vie?
La prière est agissante, j’en suis convaincue. Le fait de prier pour d’autres pays et d’autres nationalités a ouvert mon cœur et  a élargi ma vision. Mon intérêt pour la persécution s’est développé au fur et  à mesure que je me suis intéressés aux différents situations de persécution. Ce qui me touche, c’est la souffrance des personnes qui restent fidèles au Seigneur, malgré des circonstances dramatiques! Je sais que nous sommes le bras armé qui va permettre au plan de Dieu de se dérouler dans leurs vies.  Et son plan est bien au dessus du nôtre!
Je me retrouve tout a fait  dans ce verset d’Esaie 54.2: « Elargis l’espace de ta tente; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux « .
4/ Qu’aimerais tu développer dans le cadre de l’Antenne Portes-Ouvertes.?
Il y a plein de choses à développer encore. Par exemple, on pourrait accroitre la mobilisation des chrétiens en organisant des rencontres inter églises. Il nous faut utiliser les moyens techniques d’aujourd’hui pour étendre la diffusion  des sujets de prière.
Sensibiliser les gens à la prière est un défi de chaque instant. En créant des chaînes de prières sur des sujets ciblés nous arriverons à faire tomber les murs qui retiennent prisonniers nos frères et nos sœurs persécutés. En attendant, à notre niveau, diffusons l’information sur leur situations et prions! C’est le cœur de notre action!
Pour en savoir plus sur les actions menées par Portes Ouvertes:
Portes Ouvertes est la plus grande organisation de soutien aux chrétiens persécutés. Leurs équipes agissent dans 60 pays, de la Chine à l’Afrique du Nord en passant par l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient. Elles travaillent là où les chrétiens sont le plus menacés et là où leurs droits fondamentaux sont les moins respectés.

Index de persécution des chrétiens 2018:

Pétitions en cours: