Noël pour tous ?

Dimanche 4 décembre nous aurons la joie d’être ensemble pour un temps de convivialité et de fraternité autour d’un repas de Noël. Noël, c’est bien la fête pour tous, n’est ce pas ?
Noël, qui fait briller les yeux des petits face aux perspectives de cadeaux, de réjouissances familiales et de vacances. Est-ce le cas pour tous ? Noël qui rappelle aux plus grands la fin d’une année et les nouveaux projets pour celle qui suit. Est-ce le cas pour tous ? Noël , enfin, que les boutiques et les géants du divertissement s’évertuent à déguiser en féérie accessible à tout à chacun. Est-ce le cas pour tous ? C’est parfois difficile de croire.
Qui se souvient que le premier noël rassemblait un jeune couple et un bébé fêté par quelques bergers dans un pays lointain ? Qui se souvient que ce bébé, l’Enfant Jesus, le Roi des rois, immigré pour l’occasion, dormait dans une étable, c’est à dire presque dans la rue. Qui se souvient que par sa venue, sa mort et sa résurrection, il a payé le prix de nos péchés et que cette Bonne nouvelle doit être annoncée à tous ? Qui se souvient que ce message est pour chaque être humain, indépendamment de sa couleur, de sa langue, de sa santé, de son histoire?