Nouvelles de Madagascar

Depuis près de 5 ans, Fleuves d’Eau Vive soutient une action missionnaire à Madagascar, en partenariat avec lAEF « Aide aux Enfants de la Francophonie ». Créée en 2004, cette association basée à Dijon s’est donnée pour objectif de soutenir et de développer des actions en faveur des enfants de la Francophonie. Actuellement, l’AEF œuvre principalement au Tchad et à Madagascar.

Un programme à la carte pour des besoins multiples.

Dès 2009, l’AEF a mis en place un dispensaire dans la banlieue de Tananarive, qui accueille aujourd’hui une moyenne de 150 adultes par mois et des centaine d’enfants. Ce dispensaire est aussi un centre de référence pour le planning familial où est organisée une campagne de vaccination et d’administration de vitamines. En 2010, l’AEF a créé un Centre de réadaptation nutritionnelle pour pallier aux problèmes endémiques de malnutrition chez les enfants de 6 mois à 5 ans.  Le centre accueille une quinzaine d’enfants en ambulatoire. Ils reçoivent un complément nutritionnel 2 fois par jour pendant 3 mois ainsi qu’un suivi médical. Une fois le poids normal retrouvé, les enfants bénéficient encore pendant quelques mois d’un suivi médical adapté.  Aujourd’hui, un projet d’antenne médicale mobile est en cours. L’objectif est d’apporter des soins dans les villages les plus délaissés, éloignés de la capitale. Souvent ces localités ne possèdent aucune structure médicale. Seule une antenne médicale mobile peut aller à la rencontre des besoins médicaux des personnes enclavées dans la brousse.

Fleuves d’Eau Vive à Madagascar.

Dès 2013, le Pasteur Christian Lemeunier s’est rendu sur place, à la rencontre des acteurs de l’AEF et de la population locale. A travers ce voyage exploratoire, il a pu avoir une vue d’ensemble  du projet et évaluer ainsi les priorités du dispensaire. En partenariat avec l’équipe « Quartier libre de Mulhouse , des actions ont été mises en place afin de rencontrer 1500 enfants et de leur témoigner de l’Evangile.

En 2014, c’est au tour de Nathalie V.,  membre du Conseil, d’aller sur place pour  animer des ateliers culturels et pédagogiques pur les enfants malgaches.

En février 2017,  avec le Pasteur Michel Marvane, visionnaire de ce projet, un autre membre de Fleuves d’Eau Vive s’est rendu Madagascar.  Chirurgien dentiste de profession, il est parti équipé de matériel professionnel pour installer un projet de dentisterie. Ainsi, très rapidement, il a su apporter les soins nécessaires aux personnes en grand besoin.

Par ailleurs, un comité de soutien à ce projet AEF est actif au sein de Fleuves d’Eau Vive. Cela comprend plusieurs actions:  offrandes faites à l’église  (qui ont permis de soutenir des actions concrètes au sein du dispensaire) ; un soutien régulier pour le couple missionnaire établi par l’AEF ;  des actions ponctuelles de collectes de fond (vente de sacs de lavande, café du dimanche matin, etc.)

Fleuves d’Eau Vive devrait accueillir très prochainement  le couple missionnaire Denis et Evelyne Garcia qui met en œuvre ce projet à Madagascar.

 

Un parrain pas comme les autres.

Le chanteur compositeur Matt Marvane a choisi de s’engager aux côtés de l’AEF, en devenant Parrain de l’association. L’artiste exprime ses valeurs de fraternité à travers ses compositions, mais aussi à travers des actions concrètes sur le terrain. D’ailleurs, il propose ceci :  un album acheté , un repas offert à un enfant! Ecouter le dernier album de Matt Marvane : cliquez ici