Nouvelles de Madagascar

Voici les dernières nouvelles du Centre Anani à Madagascar, envoyées par Denis et Evelyne Garcia.
Au niveau des activités médicales : En janvier et en février, ils ont  réalisé la visite médicale de 682 élèves venant de 5 écoles ; Suite aux consultations médicales, 30 enfants ont été référés vers des spécialistes dont 13 vers des ophtalmologues, 6 vers des cardiologues, 4 vers des chirurgiens et 1 élève référé aux services sanitaires du District pour une suspicion de tuberculose ganglionnaire ; plusieurs enfants ont été trouvés malnutris. 58 % présentent de nombreuses caries dentaires ; le projet d’ouvrir une dentisterie au Centre répond donc à un réel besoin dans ce secteur et reste une de nos priorités.

Action de sensibilisation sur l’éducation nutritionnelle et sur l’hygiène bucco-dentaire dans les écoles
Des séances de sensibilisation sur l’alimentation ont eu lieu dans les écoles ; les élèves devaient identifier différents aliments et composer un menu équilibré avec des produits locaux. Les séances se sont terminées par une démonstration sur le brossage des dents

Depuis janvier, nous réalisons le mercredi des animations auprès des enfants malnutris et des enfants handicapés pendant l’attente des thérapies réalisées par les ergothérapeutes. Nous leur offrons également un repas. Viviane, qui est bénévole, est présente chaque semaine pour seconder les animateurs dans les différentes activités dont l’évangélisation et la traduction.
Au niveau éducatif : Actuellement, trois écoles participent aux activités proposées à la bibliothèque. Chaque semaine, nous recevons en moyenne 390 élèves. Chaque classe, du préscolaire à la terminale, profite de la bibliothèque une heure par semaine.

Notre but est de leur permettre de découvrir l’univers du livre, d’accéder à l’apprentissage de la lecture et à la compréhension de la langue française. Un couple d’Afrique du Sud nous a également confié ses 5 enfants depuis février ; une de nos volontaires a commencé à leur enseigner le français.

En mars, nous avons reçu de la fondation Air France des dizaines de cartons de livres, des DVD et des jeux éducatifs. Nous venons également de réceptionner 1000 autres livres envoyés par l’association « Des livres pour la Francophonie ». Cet envoi va permettre de renouveler le stock actuel à la grande joie des élèves et des animatrices.

Rosemay a quitté le sol malgache depuis fin février ; nous ne connaissons pas encore sa date de retour ; ses séjours seront dorénavant de plus courte durée à cause de sa santé fragile.  Nous allons également devoir retrouver une animatrice car Valisoa nous quitte fin juin.
Au niveau des travaux au Centre : La construction du château d’eau progresse lentement mais sûrement. Continuons de les soutenir dans la prière.

Ils laissent cette méditation pour chacun : Colossiens 3 verset 1 à 4

Plus d’infos sur : http://www.mission-amf.org/