Où avez vous mis votre ICHTYS ?

ICHTHYS, un nom de code ? Une nouvelle marque de voiture ? Le mot de passe de votre dernière tablette ?

Rien de tout cela. ICHTHYS est un mot grec qui signifie : poisson. Ce mot était utilisé par les premiers chrétiens persécutés par les autorités romaines. A cette époque, le grec était davantage parlé dans l’empire romain que le latin. Le dessin du poisson était un signe de reconnaissance facile à esquisser et dont le crytogramme était simple. En effet, les cinq lettres grecques correspondent à la première lettre d’un des noms du Sauveur et ils forment le mot ICHTHYS.

I Iessous Jésus

CH Christos Christ

TH Theou Dieu

Y hYios Fils

S Soter Sauveur

Ils sont donc rassemblés dans la déclaration suivante : Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur. Car c’est ainsi que les premiers chrétiens s’identifiaient à Jésus-Christ. Il y a 2000 ans, s’affirmer chrétien était lourd de conséquences. Fidèle aux enseignements du Christ, le chrétien vivait différemment de ses contemporains, dont la vie sociale gravitait autour de l’adoration de nombreux dieux et de festivités sanglantes, accompagnées de  débauche. Seuls ceux qui vivaient leur foi dans tous les domaines de leur vie portaient le nom de chrétiens.

Quel sens donner à l’ ICHTHYS en 2017?

Nombreux sommes nous à avoir collé un autocollant ‘poisson’ au dos de notre voiture. Signe de reconnaissance pour les autres chrétiens, conducteurs ou passants. Dans le monde entier, le poisson est resté un signe de ralliement des chrétiens, indépendamment de toute appartenance à une dénomination.

Celui qui adopte le signe du poisson témoigne ainsi qu’il a découvert Jésus-Christ, qu’il croit en Lui. C’est une façon d’affirmer publiquement son appartenance au Seigneur. C’est reconnaître Christ comme son Sauveur, prier et suivre ses enseignements. C’est aussi abandonner des comportements mauvais et conduire sa vie sur de nouvelles bases, conformément à l’enseignement que donne la Bible.
 
L’autre jour, mon petit garçon a voulu labéliser son vélo avec un autocollant ‘poisson’ jaune. Pourquoi? « Pour en faire un vélo de Chrétien… pardi ! » a- t-il affirmé. Du coup, je suis allée en coller un sur le frigo et sur mon bureau. Histoire de me rappeler mon identité profonde et m’encourager à avoir une cohérence dans les actes de tous les jours.  Et vous,  vous l’avez mis où l’ICHTHYS?