S’enraciner dans l’amour.

 « Etant enracinés et fondés dans l’amour, afin que vous puissiez comprendre
avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et
connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance. » Eph 3/17

Que signifie être  » fortifiés intérieurement par l’Esprit » ? Est-ce de donner à Christ la place suffisante dans nos cœurs, de le laisser faire son œuvre souveraine et de  voir se produire en nous un amour incompréhensible?

Se soumettre à la puissance de l’Esprit et à la souveraineté de Christ produit concrètement de l’amour dans nos cœurs. Lorsque nous avons reçu Christ dans nos vies, il a commencé par nous témoigner son propre amour en nous et par nous.Quand Christ peut agir librement dans nos cœurs, nous sommes alors enracinés et fondés dans l’amour, le fondement solide étant Christ lui même.L’amour divin dépend de notre volonté et non de nos sentiments. L’amour de Dieu pour le monde n’était pas simplement un sentiment. Cet amour l’a poussé à donner son Fils unique pour racheter le monde. L’amour donne avec désintéressement. Ainsi, nous pouvons dispenser un tel amour seulement si Christ a la liberté de manifester son propre amour par nous.

Quand nous obéissons à Christ, et que l’Esprit nous fortifie, le problème de nos péchés et de nos faiblesses se résout. Nous découvrons alors que nous voulons aimer les autres. Nous pouvons nous sacrifier pour eux et les servir, parce que c’est la nature aimante de Christ,  devenue nôtre.
Pour ne pas aimer, un chrétien doit le vouloir, et se retenir d’aimer tout comme  on peut se retenir de respirer. Aimer est un acte d’obéissance. Ne pas aimer est un acte de désobéissance qui n’a rien à voir avec l’incompatibilité ou les conflits de personnalité. Ne pas aimer est une attitude engendrée par le péché.

Quelles sont les conséquences de cet enracinement dans l’amour? Avec tous les
croyants nous pouvons saisir quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour. Il s’agit là de la plénitude de l’amour.
L’amour ne s’explique pas. On comprend l’amour lorsqu’on l’expérimente. Le Saint-Esprit, le Christ, ne cessent de travailler dans notre vie pour produire un amour pur, sincère, désintéressé et prêt à servir. Pour être enracinés et fondés dans l’amour, nous devons être enracinés et fondés en Dieu. A notre conversion le Saint-Esprit à répandu dans nos cœurs l’amour de Dieu ( Romains 5/5).
L’amour est pour tous les croyants. Alors, aimons-nous car l’amour surpasse toute connaissance.

Christian Lemeunier