Une roue pour l’église ?

Avez-vous remarqué cette roue de charrette accrochée sur la mur de l’église? Quel étrange symbole pour une église! Pourtant, à bien y regarder, cette roue a pris tout son sens dans la famille Foursquare.
En 1923, Aimée Semple McPherson, fondateur du mouvement Foursquare, créé le « Angelus Temple » avec pour but d’accueillir plus de 5000 personnes. Sa vision de l’église repose sur Ezéchiel 1:15-21 qui décrit deux roues placées à l’angle droit l’une de l’autre. Capables de bouger dans tous les sens, ces roues symbolisent la présence de Dieu qui est partout et qui voit tout. Dans le contexte d’Ezéchiel, le peuple en exil se plaint et Dieu lui rappelle qu’il est le maitre de la situation.
Outre cette représentation de l’omniscience de Dieu à travers une roue, le titre même de « Foursqaure » mérite explication. En 1927, Aimée Semple McPherson, décide de mettre en place un réseau d’église nommé « Foursquare Church ». On retrouve le terme « Foursquare » dans plusieurs livres de la Bible. Il évoque la solidité d’un élément, un équilibre ferme, un caractère carré et inébranlable.

Cette armature représente pour le mouvement Foursquare les quatre facettes du ministère de Jésus :
Jésus-Christ, le Sauveur
Le Christ, le Fils de Dieu, est mort sur la croix pour les péchés de l’humanité. Croire en sa mort expiatoire apporte le pardon et la vie éternelle. « Mais il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités; le châtiment pour notre paix était sur lui… » ( Isaïe 53:5)

Jésus-Christ, celui qui baptise dans le Saint-Esprit
Quand Jésus est monté au Ciel, il a envoyé le Saint-Esprit à ses disciples. L’Esprit Saint est le conseiller, le guide, le consolateur et la présence réelle du Christ sur la terre. « Car Jean a vraiment baptisé d’eau, mais tu seras baptisé du Saint-Esprit… tu recevras la puissance quand le Saint-Esprit sera venu sur toi; et tu seras témoin de Moi à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1:5,8)

Jésus-Christ, celui qui guérit
Le ministère de guérison du Christ se poursuit encore aujourd’hui. Pendant qu’il était sur terre, il s’est mis à guérir les gens pris de maux physiques, émotionnels et spirituels. La guérison est un des dons du Saint-Esprit. « Lui-même a pris nos infirmités et a porté nos maladies… » (Matthieu 8:17 )

Jésus-Christ, le Roi qui revient
La Bible promet que le Christ reviendra. Sa seconde venue sera prochaine et ce sera un temps joyeux pour les croyants. « Car le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri… les morts en Christ ressusciteront d’abord. Alors nous qui vivons et restons, nous serons pris avec eux dans les nuages pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4:16-17)

Le logo « Foursquare » illustre bien cette explication. En effet, il représente la croix, la coupe, la colombe et la couronne qui symbolisent ces quatre facettes du ministère de Jésus.
Aujourd’hui, la famille Foursquare est présente dans 144 pays avec près de 60 000 églises. Son siège mondiale est à Los Angeles, en Californie . En Europe, Foursquare est présent dans 25 pays. En France, plus de 25 assemblées ont rejoint l’Union des Eglises Protestantes Foursquare France, dont le siège est à Lyon. Depuis 2003, cette Union est membre de la Fédération Protestante de France.

Textes principaux où le terme « Foursquare » est notifié (version King James).

Exode/ Exodus 27:1
And thou shalt make an altar of shittim wood, five cubits long, and five cubits broad; the altar shall be foursquare: and the height thereof shall be three cubits.

Exode/ Exodus 28:16
Foursquare it shall be being doubled; a span shall be the length thereof, and a span shall be the breadth thereof.

Exode/ Exodus 30:2
A cubit shall be the length thereof, and a cubit the breadth thereof; foursquare shall it be: and two cubits shall be the height thereof: the horns thereof shall be of the same.

Exode/ Exodus 37:25
And he made the incense altar of shittim wood: the length of it was a cubit, and the breadth of it a cubit; it was foursquare; and two cubits was the height of it; the horns thereof were of the same.

Exode/ Exodus 38:1
And he made the altar of burnt offering of shittim wood: five cubits was the length thereof, and five cubits the breadth thereof; it was foursquare; and three cubits the height thereof.

Exode/ Exodus 39:9
It was foursquare; they made the breastplate double: a span was the length thereof, and a span the breadth thereof, being doubled.

1 Rois/ 1 Kings 7:31
And the mouth of it within the chapiter and above was a cubit: but the mouth thereof was round after the work of the base, a cubit and an half: and also upon the mouth of it were gravings with their borders, foursquare, not round.

Ezéchiel/ Ezekiel 40:47
So he measured the court, an hundred cubits long, and an hundred cubits broad, foursquare; and the altar that was before the house.

Ezékiel/ Ezekiel 48:20
All the oblation shall be five and twenty thousand by five and twenty thousand: ye shall offer the holy oblation foursquare, with the possession of the city.

Apocalypse/ Revelation 21:16
And the city lieth foursquare, and the length is as large as the breadth: and he measured the city with the reed, twelve thousand furlongs. The length and the breadth and the height of it are equal.